Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

I want to see my DVD in 16:9!
Forum Index -> Documentation/Tutorials View previous topic :: View next topic
I want to see my DVD in 16:9!
PostPosted: Sat 19 Nov 2005, 00:09      (4.67 with 3 votes)
Author:   Jérôme Cabanis
English Translation:   Annette Appleton
myDVDEdit Version:   0.9
Posted:   Sat 19 Nov 2005, 00:09
Last Updated:   Sat 19 Nov 2005, 00:09
Difficulty:   Low

Description:   If you have ever tried to make a DVD with iDVD using video in 16:9, you were probably disappointed to see that the picture didn't adapt to the size of your television screen.
But a simple modification using myDVDEdit will allow you to correct the problem.

Views: 16489
Views: 28883

Reply to topic Goto page 1, 2  Next
Author Comment
adesir
Member
Member   

PostPosted: Sun 20 Nov 2005, 12:02 Reply with quote

Merci Jérôme !

Quelques fautes ("sieste", "outil", "réjouissez"), mais c'est très clair.

On doit pouvoir utiliser Utilitaire de disque pour graver cette image DVD, non ?

Antoine
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sun 20 Nov 2005, 14:14 Reply with quote

Désolé pour les fautes d'orthographe.
Avec ma dyslexie, j'ai beau me relire 20 fois, j'en laisse toujours. J'en ai corrigé 3 autres.

Pour ce qui est de l'image disque, je n'ai pas été assez précis.
Les images disques montées sont en lecture seule. Pour éditer le DVD il faut donc faire une copie de l'image sur son disque dur, puis modifier les autorisations pour pouvoir modifier la copie. On ne travail donc pas sur l'image disque, mais sur un répertoire.

Une fois le travail terminé, pour le graver, soit on utilise Toast qui sait créer un DVD-Vidéo à partir d'un répertoire VIDEO_TS, soit il faut passer par l'utilitaire DVD-Imager pour reconstruire une image disque qui pourra être gravée avec Utilitaire de Disque.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
adesir
Member
Member   

PostPosted: Sun 20 Nov 2005, 21:00 Reply with quote

Comme ça, c'est parfait !

Merci beaucoup,
Antoine
Alynpier
New Member
New Member   

PostPosted: Wed 23 Nov 2005, 11:50 Reply with quote

Impecc, et pratiquement mot pour mot ce que tu avais déjà publié sur Mac & Video sous forme de recette minute : Faire un DVD en 16/9 avec iDVD, grâce à myDVDEdit 0.9.1... Article qui date de janvier dernier - il est donc toujours d'actualité ! - et que j'avais également réadapté pour Vous et Votre Mac d'avril 2005 (page 95).

Dans le même ordre d'idée, j'ai également publié dans le n°8 de cette inestimable revue, un article de 4 pages décrivant la manière de personnaliser l'architecture d'un DVD grâce à myDVDEdit (pages 104 à 107).

Cette revue Mac est sûrement la seule à consacrer des "ateliers" à myDVDEdit (parce que j'y collabore, bien sûr) !
Il ne faut pas oublier non plus que cette application n'a pu réellement être développée de manière constructive qu'après la publication de la première version béta publique (0.5 il me semble) sur le site de... Mac & Video, suite à notre rencontre lors d'Apple Expo 2004. Un nombre important de retour-utilisateur a alors fait progresser son développement, à tel point que tu as pu y consacrer ce site dédié.
Bravo, en tous cas. Mon seul regret étant de ne pas voir cité Mac & Video une seule fois sur la page d'accueil...
Ça ne peut être qu'un oubli, facile et rapide à réparer.

Confused
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Thu 24 Nov 2005, 00:17 Reply with quote

C'est effectivement pratiquement le même. Il m'a semblé normal de rassembler sur ce site tout ce que j'avais déjà écris sur myDVDEdit.
Je voulais surtout offrir une traduction anglaise de ce tutoriel, suite à un message laissé sur le forum VideoHelp.com.
Il y aura d'autres tutoriels, et je n'aurai rien contre le fait qu'il se retrouvent également sur le site Mac et Vidéo.

Le lien sur le site Mac et Vidéo était déjà sur la page des liens. Comme je ne veux pas que tu ai le moindre regret, il se trouve maintenant également sur la page d'accueil.

Jerome
Back to top
Alynpier
New Member
New Member   

PostPosted: Thu 24 Nov 2005, 08:15 Reply with quote

Merci !
Et merci aussi pour ton éditeur anglais qui en méritait tout autant...
Tu sais bien que c'est la page d'accueil qui compte, et qu'il ne sert à rien de se retrouver un peu perdu sur une page de liens (où presque personne ne va - on le voit bien sur les stats).
Tu as parfaitement raison de regrouper ici tout ce qui a pu être dit par toi ou par d'autres, mais je pense également qu'une petite mention datée de la publication "originale" ne nuirait pas forcément, surtout lorsqu'il s'agit d'une reprise.
Et même, comme on fait sur Mac & Video, une mention datée d'une mise à jour éventuelle est très utile au lecteur.
Quand je tombe sur une recette ou un "truc" qui m'intéresse, il n'y a rien qui m'énerve plus que de ne pas savoir quand ça a été écrit, et éventuellement mis à jour par la suite.
Sur Mac & Video, il y a plus de 220 articles maintenant, et je t'assure que la mention de date permet de faire un tri non négligeable !!!

Smile
Pom16/10e
New Member
New Member   

PostPosted: Sat 15 Apr 2006, 11:59 Reply with quote

Bonjour,

Je vois sur le tutorial :
Attention, ne vous trompez pas en gravant au format DVD-Rom, votre lecteur de salon n'arriverait pas à le lire.

et j'aimerais bien savoir pourquoi ?

En effet, tous les DVD que j'ai édité jusqu'ici (donc deux en fait !) ont été masterisés à partir d'un image disque DVD-Rom UDF faite avec toast. (car fichiers pdf sur partie rom)
Et aucun problème avec les lecteurs de salon.
Bien-sûr, il s'agissait de format 4/3.

Alors, cette incompatibilité est-elle due au 16/9, ou bien y a t-il une possibilité de faire un DVD vidéo+rom en 16/9 ???

merci d'avance
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sat 15 Apr 2006, 13:13 Reply with quote

Bonjour,

Rien a voir avec le format de l'affichage 16/9 ou 4/3, il s'agit là bien du format d'enregistrement des données sur le DVD +/- R ou DVD +/- RW.

Ce qui fait que çà marche avec vous, c'est le terme UDF.
Les DVD vidéo sont en UDF, ce qui n'est pas du tout le format sous lequel sera enregistré vos données si vous les enregistrés directement avec MacOS.

Quand on crée un CD ou DVD dit ROM, ce qui n'a rien à voir avec les vrai DVD ROM puisque ceux-ci ne sont pas gravés mais pressés, sous Windows, il sont enregistrés en Fat32, et sous Mac, en HFS+. Pour permettre la compatibilité de la lecture aussi bien sur un Mac que sur un PC, et sur n'importe quel lecteur du marché, comme les autoradios CD mp3 par exemple, on crée un disque hybride qui a un double format, FAT32 ou HFS+, et ISO 9660.

Mais que le DVD soit gravé en Fat32, en HFS+ ou en ISO 9660, aucun lecteur DVD Vidéo (sauf quelques rares exceptions) ne seront capable de les lires. Il faut obligatoirement que le DVD soit en UDF.

Jerome
Back to top
Pom16/10e
New Member
New Member   

PostPosted: Sat 15 Apr 2006, 13:20 Reply with quote

okay, donc :
si je fais un DVD 16/9 avec iDVD, que je le modifie avec myDVDedit pour avoir l'autoletterbox, et que je grave ça en UDF avec toast, pas de problème?
Back to top
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sat 15 Apr 2006, 14:09 Reply with quote

Normalement aucun.
Mais si vous n'avez pas de contenu non vidéo (rien d'autre que le répertoire VIDEO_TS), je vous conseille plutôt d'utiliser, dans l'onglet vidéo, l'option "DVD-Vidéo depuis VIDEO_TS".

Si vous voulez faire un DVD sur un DVD+/-DL (double couches) parce qu'il fait plus de 4,7Go, la seconde solution est impérative, sinon le changement de couche se fera n'importe quand, n'importe comment.

sur un DVD-ROM, les deux couches partent du centre vers l'exterieur, sur un DVD Vidéo, la seconde couche part de l'exterieur vers l'interieur du disque et le changement de couche doit se faire sur un changement de Cell marqué avec rupture STC et non seamless.

Toast sait tout çà et fait donc le necessaire.

Jerome
Back to top
T Roger B
New Member
New Member   

PostPosted: Sun 03 Sep 2006, 08:36 Reply with quote

How do I make a 16:9 DVD play in the proper ratio on the computer? myDVDEdit makes it OK on my wide scren TV but not on my iMac.

Even the Test it on DVD Player shows it as 4:3.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Sun 03 Sep 2006, 12:11 Reply with quote

I could understand the opposite, but not that way.

I never had any problem with DVD Player.

Are you sure your picture is really a 16:9 picture originally?

Send me a screen capture of what you have on the mac.

Jerome
Back to top
T Roger B
New Member
New Member   

PostPosted: Mon 04 Sep 2006, 01:20 Reply with quote

Thanks for your prompt reply.
I cannot grab a screen shot of the video as Grab doesn't work during playback.

Yes, the original material was shot anamorphic. It comes out squashed into 4:3 on the computer DVD player but OK on a dvd player connected to my TV. I thought the problem was with iDVD compression but it's just the same with Toast 7.

This is not an isolated case. It's been happening for a long time (2 years) and I hoped that your myDVDEdit would fix it. However though it comes out as 16:9 in the myDVDEdit window, when I try "Test with DVD player" it shows as 4:3.

I notice that when I open my DVDEdit a window appears saying "The folder or some files are read only. You will not be able to save your changes." Does this have anything to do with it? I've looked at the files but cannot change the "read only" condition.

I have a screen shot of it in myDVDEdit but how do I attach it to this message? Sorry, but I'm new to your group!

I've made a Quicktime copy as 16:9 using Quicktime conversion from Final Cut Express HD and burnt a DVD from that. It plays properly in DVD player but is stretched sideways (i.e.it's wider) on a TV set.

A friend makes his DVDs through Studio Pro and they play properly on the TV and on his computer.

Cheers

Roger.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Mon 04 Sep 2006, 02:36 Reply with quote

T Roger B wrote:
I notice that when I open my DVDEdit a window appears saying "The folder or some files are read only. You will not be able to save your changes." Does this have anything to do with it? I've looked at the files but cannot change the "read only" condition.

This message appear in two cases.
- mydvdedit try to write a new file in the folded and have a error message.
- one of the files in the folder is read only.

to fixe that, try:
- Select the VIDEO_TS folder and hit Cmd + I to open the Inspector window.
- Set permissions to "read & write" and include all enclosed items. Ignore the warning.

For your problem, I have no idea what is happening.
Could you create a very small DVD with your problem and send it to jerome@m...
Or if your DVD is not too big (1Gb max), I can give you a FTP access to upload it to my site.
If you cannot, the only solution I see is to send me your DVD by mail... to France...

Jerome
Back to top
DavidShepherdson
New Member
New Member   

PostPosted: Sat 16 Sep 2006, 00:02 Reply with quote

T Roger B wrote:
Thanks for your prompt reply.
I cannot grab a screen shot of the video as Grab doesn't work during playback.

Have you tried playing it in VLC? (Choose 'Open Disc' in the File menu.)

If the problem is present there too, at least you can take a screenshot of the display in VLC.

David
Back to top
View user's profile Send private message
Display comments from previous:   
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Forum Index -> Documentation/Tutorials Page 1 of 2

Jump to: