Forum Index

Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ

--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video

créeer un DVD avec des contenus mixtes 4:3 & 16:9
Forum Index -> Questions
Reply to topic
View previous topic :: View next topic  
Author Message
laconcombremasque
Member
Member   

PostPosted: Thu 01 Apr 2010, 15:52 Reply with quote

Bonjour Jérôme, bravo pour votre logiciel et les nombreuses explications qui permettent de saisir la complexité de la structure d'un DVD. J'ai téléchargé la version 1.1 suite à la lecture du tutoriel "Je veux voir mon DVD en 16/9 !", pensant trouver la soltion, mais ça n'a pas l'air si simple.
Je décris mes manoeuvres ici (et les logiciels gratuits utilisés) plutôt que par mail pour que tout le monde en profite, en attendant de rédiger un tutoriel si j'arrive à mon but :

Désolé, mais en préambule je vais vous raconter mes dernières manips - vous pouvez zapper et passer à la question plus bas si vous voulez !

mon projet : faire un DVD-video à partir de deux enregistrements d'une Freebox (4:3), déjà en MPEG2 (.ts convertis en mpeg2 compatible DVD avec MPEGstreamclip), et d'un troisième pour compléter le disque (16:9, à l'origine en WindowsMedia: fichier .asf récupéré sur le site Arte+7 et converti en MPEG2 avec VLC après des essais infructueux avec ffmpegX).

pour composer et graver rapidement un DVD à partir d'enregistrements Freebox, j'utilise en principe Toast, en précisant "ne pas réencoder". Malheureusement, cette fois Toast passe outre pour le troisième fichier (le WindowsMedia converti en mpeg2 par VLC), et après un long réencodage le troisieme fichier converti par toast est trop lourd, mon projet ne tient plus sur le DVD.

J'ai donc cherché d'autres outils, gratuits, d'authoring DVD qui acceptent en source des fichiers MPEG2 : je peux maintenant recommander Sizzle, et SmallDVD.

avec Sizzle, pas de problème pour mon fichier asf>mpeg2, et il est affiché correctement (contrairement aux deux autres films, il est en 19:9). En ajoutant les autres films au projet, Sizzle mais il me prévient qu'un des fichiers freebox risque de ne pas être accepté par une platine de salon. En analysant ses caractéristiques (avec VideoSpec), je me rends compte que le fichier fautif, pourtant 4:3, est en 480x576, je pense que c'est le problème !

(je précise que j'ai eh premier lie essayé de changer la résolution de ce fichier avec ffmpegX : encodage Passthrough>720x576, mais le fichier obtenu est trop gros pour rentrer dans mon projet DVD à la taille bien ajustée...)

J'utilise donc SmallDVD, plus récent (mais ancienne version 2.0, car encore compatible mac OS 10.4) qui permet de forcer l'Aspect Ratio : je précise 4:3 et là, tout se passe bien avec mon fichier. Je croyais donc avoir trouvé la solution et les outils nécessaires, malheureusement mon troisième fichier (le windowsmedia converti en mpeg2) est lui en 16:9 (résolution 720x406)...or il s'affiche en 4:3.

après quelques recherches je découvre myDVD edit, je tente l'operation décrite sur le Tuto précité sur une copie de l'image disque de test faite avec smallDVD (avec les permissions réglées en lecture/écriture) ; cette image de test contient une minute de chaque film.

Or, si je change le réglage "Affichage" en 16/9 auto Letterbox pour le pgc3 / VtsTitle3, les trois films sont modifiés. Aaaargh.... j'imagine que c'est parce que la modif se fait sur le fichier .ifo corespondant au fichier vts_01_1.VOB , qui lui contient les TROIS petits films.

Ma question (enfin !!) :
Le problème se résoudrait-il de lui même si les films étaient plus longs car ils auraient chacun leur VOB/IFO? dans le projet final, les films feront 1h30, 42' et 52'
où est-ce que le découpage des VOB ne suit pas celui des "Titles" ?

merci pour votre réponse, j'espère vraiment que le problème disparaît avec des films de plus d'un Giga (pour obtenir du coup plusieurs VOB et IFO), sinon je crois avoir compris qu'on pouvait contourner le problème en ganarant plusieurs DVD et en en recomposant une "compilation" avec myDVDedit mais cela à l'air bien plus ardu...

merci pour vos réponses,
Sylvain
laconcombremasque
Member
Member   

PostPosted: Thu 01 Apr 2010, 17:30 Reply with quote

j'indique aussi ce lien, mais les solutions proposées sont peut-être plus compliquées (et s'appliquent peut-être uniquement à des DVD créés avec iMovie ?) :
http://capital2.capital.edu/admin-staff/dalthoff/widescreen.html
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Thu 01 Apr 2010, 17:59 Reply with quote

Bonjour.

Il n'y a pas règle, ou d'obligation sur le nombre de titre par VTS. C'est à la libre décision du logiciel d'authoring.

Pour palier ton problème, il faut effectivement que les différents titres soient dans des VTS différents, le paramètre d'aspect étant un paramètre VTS.

Une solution serait de passer par iDVD, qui place chaque titre dans un VTS différent. ça permet également de faire un jolies menu. C'est une solution que j'utilise souvent. Après, je réécris complètement les commandes du DVD pour faire ce que je veux.
L'inconvénient c'est que iDVD n'est pas gratuit.

Il y a aussi MovieGate, qui est un shareware.

Il est toujours possible de faire sa propre cuisine avec myDVDEdit en créant plusieurs DVD avec n'importe quel logiciel.
- On fait un premier projet pour créer son menu. on peut utiliser les vrai titres, mais ne n'est pas indispensable. On peut aussi utiliser des extrais de chaque titre. Seul le menu de ce premier DVD sera utilisé.
- On crée ensuite autant de DVD qu'il y a de titre. Un titre par DVD.
- On ouvre le premier projet dans myDVDEdit, et on supprime tous les VTS (tous les titres) pour ne garder que le menu. Attention, si le menu est dans VTS 1, on supprime le titre de VTS1 mais pas le menu.
- Puis on importe chaque VTS des projets contenant chaque titre. On se retrouve alors avec un DVD contenant un menu et autant de VTS qu'il y a de titre.
- Il faut ensuite corriger la table des titres (onglet DVD / Titres) et réaffecter chaque titre au VTSTitle qui va bien.

Suivant la façon dont les DVD sont créés, il faudra sans doute modifier les commandes pour que tout fonctionne, mais ce n'est pas insurmontable.

Il faudra que je pense à écrire un tutoriel, un jour, pour expliquer tout ça.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
laconcombremasque
Member
Member   

PostPosted: Thu 01 Apr 2010, 19:39 Reply with quote

merci pour cette réponse rapide ;
j'ai iDVD (6.0.4) bien sûr, je ne l'avais pas mentionné car je sais qu'il n'accepterait pas en entrée mes MPEG2 déjà encodés. (mais une combine pour utiliser les menus d'IDVD avec des contenus MPEG2 authorés par ffmpegX se trouve ici : http://www.macosxhints.com/article.php?story=20060416162333377 )

il faut donc prier pour que smallDVD ou tout autre logiciel d'authoring demarre un nouveau fichier VTS____.VOB à chaque titre de plus d'1 Go... sinon, je pense que je vais devoir essayer MovieGate.

à bientôt,
S
laconcombremasque
Member
Member   

PostPosted: Mon 05 Apr 2010, 13:58 Reply with quote

je me réponds à moi-même : malheureusement, même avec 3 Titles "complets" (90, 42 et 52') authorés avec SmallDVD, si je modifie le 3e titre en "16/9 auto letterbox", c'est tout le disque qui subit la modification...
aargh.....snif snif.
Jerome
Administrator
Administrator   

PostPosted: Mon 05 Apr 2010, 14:55 Reply with quote

Non.
Comme je l'ai expliqué, c'est un paramètre de VTS. ça ne modifie que les titres qui sont dans le VTS modifié.

Pour ne modifier qu'un seul titre, il faut que le titre soit seul dans un VTS.

- Fais un 2e DVD avec seulement le titre que tu veux passer en 16/9.
- Dans le 1er projet avec les trois titre, supprimes celui que tu veux voir en 16/9.
- Importes le VTS du 2ème projet dans le 1er. Ton titre est maintenant dans un VTS séparé.
- Corriges la table des titre (onglet DVD / Titres) pour réaffecter le numéro du titre au VTSTitle du VTS importer.
- Modifie le paramètre aspect du 2ème VTS pour avoir ton titre en 16/9.

voilà.

Jerome
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Reply to topic All times are GMT + 1 Hour
Forum Index -> Questions Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum