Forum Index


Support myDVDEdit

Register Register
Log in Log in

Search Search
FAQ FAQ



--- Links ---
MacEtVideo
VideoHelp
Forum Mac-Video
 
Retourner au point de boucle
Par Hal MacLean
Traduit en Français par Jérôme Cabanis
Pour myDVDEdit version 0.9.5
Mise à jour le Sat 22 Oct 2005, 01:19

Forum Index -> Documentation/Tutorials

Note:

Les concepts traités dans ce tutoriel par Hal MacLean ont été développés pour la première fois par Ian Shepherd et Jake Russell en utilisant DVDAfterEdit.

Introduction

La conception de DVD est devenue progressivement plus simple au cours des ans, grâce notamment aux efforts de certaines sociétés, tel Apple, qui ont investi dans le développement de logiciels de qualité et d’un prix abordable. DVD Studio Pro fait partie de ces logiciels : très puissant il propose un système complet et souple en vue de la production professionnelle de DVD.

L’Interface intuitive, ses nombreuses possibilités et le prix relativement modique de DVD Studio Pro ne vont pas sans certains compromis; Parmi ceux-ci le fait que certaines commandes ne sont pas accessibles à l’utilisateur car elles sont utilisées par l’application elle-même pour en faciliter l’éxécution. Certains utilisateurs, cependant, voudraient avoir accès à ces fonctionnalités de haut niveau sans avoir à investir une petite fortune dans un éditeur plus complet tel que le Scenarist de Sonic.

Beaucoup de recherches et de travaux ont heureusement été accomplis dans le domaine des éditeurs de post-production, logiciels qui vous permettent d’ouvrir les dossiers et les fichiers de vos DVD après leur conception et de les modifier pour améliorer les possibilités de votre disque final. Pour cet article nous nous réfèrerons à l’un de ces éditeurs : le donationware myDVDEdit, de Jérôme Cabanis.

Je dois juste ajouter que ce logiciel n’a pas de licence du DVD Forum et que son utilisation se fait entièrement à vos risques et périls. Ni Jérôme ni moi-même ne pouvons être tenus responsables des dommages qui pourraient être infligés à vos DVD par l’utilisation de ce logiciel. Travaillez donc toujours avec une copie de votre dossier VIDEO_TS !

Le Problème

Lorsque vous concevez un DVD en utilisant DVD Studio Pro vous pouvez utiliser des fonctionnalités intérressantes, dont la possibilité d'avoir un menu avec une introduction animée avant l'apparition des boutons. Cela donne un résultat plus agréable et plus professionnel que vos clients apprécieront. Cependant, lorsque vous désirez retourner au menu après avoir visualisé une séquence, vous ne pouvez pas retourner directement au moment où les boutons apparaissent. Vous devez donc, soit obliger les spectateurs à regarder de nouveau l'animation d'ouverture, soit créer un second menu identique, mais sans l'animation d'ouverture.

Dans le projet présenté, l'introduction animée est la première séquence du disque. Elle intègre une courte animation dont la fin est marquée. A ce moment, les boutons apparaissent et le menu continue jusqu'à la fin avec l'affichage des boutons. A la fin, le menu retourne au marqueur et recommence depuis ce point.

Vous pouvez voir ici le résultat. J'ai besoin de deux menus pour être sûr de ne pas montrer la séquence animée initiale à chaque fois. Le menu avec la séquence animée a des boutons avec pour cible la piste, mais la piste, lorsqu'elle se termine, passe ensuite au menu avec seulement les boutons. Ce menu sera alors le seul que l'utilisateur verra, et ce, jusqu'à ce que le disque soit relancé.

Je ne peux pas utiliser ce marqueur de point de boucle d'une autre manière et il ne peut pas être utilisé comme cible pour le branchement en fin de piste. Au lieu de cela, je dois ajouter un second menu, identique au premier, mais sans la séquence animée initiale.

Cette méthode est très bonne, mais que faire s'il ne vous reste que très peu de place libre dans votre projet et que vous ne pouvez pas vous permettre d'ajouter un nouveau menu ? Vous pourriez aussi n'utiliser qu'un seul menu et continuer à retourner au point où les boutons apparaissent.

La Solution

Dans DVD Studio Pro le moment où les boutons apparaissent peut être marqué et rappelé indéfiniment pour que les boutons restent à l'écran suffisament longtemps, laissant la possibilité à l'utilisateur de faire son choix. Ce moment est appelé 'Point de boucle'. Normalement, vous ne pouvez pas utiliser ce point comme cible lorsque vous quittez un menu ou une piste, mais la post-édition le permet.

Le menu actuel est déjà constitué de deux parties (appelées programs) qui sont faites pour être jouées l'une après l'autre. Par un script astucieux déjà écrit pour vous en tâche de fond, DVD Studio Pro configure le second program pour qu'il soit joué indéfiniment. Au final, program 1 joue l'intro animée et saute au program 2, qui affiche les boutons du menu.

Nous allons maintenant utiliser myDVDEdit pour retrouver la paire de programs et placer des drapeaux spéciaux qui permettront à votre lecteur de DVD de vérifier si le premier program a déjà été vu, et si c'est le cas, de sauter directement au second program. C'est une petite ligne de commande qui peut être ajoutée facilement avec myDVDEdit, et qui s'assurera que lorsque vous retournerez au menu, vous ne reverrez plus la première partie.

La Marche à Suivre

Premièrement, vous devez concevoir votre DVD comme d'habitude, avec un seul menu -- vérifiez que tout fonctionne comme vous le voulez et générez le DVD sur votre disque dur. Vous aurez alors deux dossiers, un dossier AUDIO_TS et un dossier VIDEO_TS. Nous allons travailler sur ce dernier, faites-en maintenant une copie.

Lancez myDVDEdit et utilisez le menu Fichier/Ouvrir pour ouvrir la copie de votre dossier VIDEO_TS.

Vous avez maintenant la fenêtre principale de myDVDEdit.

Dans la partie gauche, vous verrez les éléments qui constituent votre DVD et dans la partie droite les zones principales de contrôle. Le DVD que j'ai choisi d'éditer est très simple: il a un menu principal (avec une introduction animée) et un sous-menu pour sélectionner les chapitres. Le sous-menu est un simple menu statique. Le menu principal est celui que nous voulons modifier.

Regardez la partie haute de la zone de gauche. Il y a les quatre principaux domaines de mon disque: le First Play, suivi par le Video Manager Menu (VMG Menu), puis le Video Title Set Menu (VTSM -- aha! Ce doit être là où nous devrons aller ensuite), et le Video Title Set (VTS).

Regardez dessous ce qui ressemble à des 'tuiles' -- chacune d'elles contient de nombreuses informations qui valent la peine d'être comprises.

Celle-ci (celle du First Play) m'indique qu'elle ne contient pas de séquence vidéo, pas d'audio, aucun sous-titre, et aucun angle mais qu'il y a quatre pré-commandes (pas de post-commande ni de commande-cell). Lorsque le First Play est lancé, quatre commandes sont exécutées avant toute chose. Elles sont utilisées pour initialiser des paramètres et brancher le lecteur à l'emplacement correct pour l'étape suivante. Comme vous pouvez l'imaginer, les post-commandes sont exécutées immédiatement après que les séquences aient étés jouées. Ce First Play est un exemple de ce que DVD Studio Pro fait pour vous... Dans mon projet, j'ai positionné 1ère lecture sur le menu animé, et nous voyons ici que ce n'est pas ce qui est fait en premier. C'est tout à fait normal et vous aurez la même chose chez vous.

Si vous regardez la partie de droite, vous verrez que la principale zone de texte contient du code:

Les lignes avec R6, R5 et R1 font référence à différents registres de votre lecteur de DVD. Dans DVD Studio Pro, ces registres sont appelés GPRM et sont numérotés de 0 à 7. En fait GPRM 0 correspond à R8 -- DVD Studio Pro utilise les huit premiers des seize registres disponibles pour son propre usage et vous autorise à utiliser les huit derniers, mais les renomme pour vous. GPRM 0 = R8 et GPRM 7 = R15.

Des valeurs sont positionnées dans ce First Play et pourront être utilisées plus tard pour indiquer ce qui devra être fait ensuite. Le petit triangle à gauche est cliquable. Lorsque vous cliquez dessus, la zone d'édition de la commande apparaît.

Maintenant, nous désirons trouver où est placé le menu principal, et avec DVD Studio Pro il est toujours placé dans un VTS Menu. Cliquez donc dessus.

Vous allez voir toute une série de 'tuiles' apparaître dans la partie gauche. La plupart d'entre elles ne contiennent que des commandes, mais à peu près vers la septième (PGC 7) vous en trouverz une qui contient deux programs (un petit chiffre 2 apparaît sous l'icône la plus à gauche de la tuile). C'est un PGC du domaine VTS Menu, avec deux séquences vidéo. Nous avons trouvé le PGC que nous devons éditer.

Regardez maintenant les lignes de code de la partie droite. C'est là que nous allons faire nos modifications, et vous devrez parfaitement comprendre ce que nous allons faire et pourquoi ça fonctionne.

Premièrement, quand le menu est appelé, vous devez tester si il a déjà été affiché auparavant. Nous pouvons facilement ajouter un petit bout de code pour faire çà. Dans notre cas, je vais tester la valeur d'un registre (un qui n'a jamais été encore utilisé). Lorsque le menu est lancé, ce test doit être fait avant toute autre chose, je vais donc faire en sort que ce soit la première commande exécutée. Vous pouvez voir qu'il y a de nombreuses lignes de code vides (commandes Nop). Je vais utiliser l'une d'elle, mais vous pouriez facilement ajouter une nouvelle ligne en cliquant sur le gros [+] en bas puis en déplaçant la nouvelle ligne en haut de la liste. Verifiez également que l'option Ajustement des Goto est active -- elle permet de s'assurer que tous les branchements entre les lignes de code sont conservés. Cliquez maintenant sur le triangle de la première instruction Nop:

Nous pouvons maintenant ajouter notre commande! Cliquez sur la liste déroulante Type et sélectionnez Link. Cliquez ensuite sur l'option If, ce qui donnera la fenêtre suivante:

Depuis la liste déroulante Nop encore visible, sélectionnez Link Pgrm (ce qui signifie que nous irons à un program différent) puis regardez les options sous le If.

Nous devons écrire une condition qui dit "Aller au program 2 SI il y a une valeur dans un registre que nous avons positionné". Dans notre cas, nous utiliserons le registre 15, ou R15. Bien sur, si vous avez utilisé GPRM 7 dans votre projet DVD Studio Pro vous ne pourez plus utiliser R15, vous devrez utiliser un registre différent que vous savez non encore utilisé. Pour être sur que ce code teste une valeur correcte, nous lui demanderons de regarder si il y a un 1 dans R15 en cliquant sur l'option Direct et en entrant le chiffre 1. Lorsque vous aurez fini, la fenêtre doit ressembler à çà:

La première partie est maintenant terminée. Vous pouvez cliquer à nouveau sur le triangle pour refermer la fenêtre d'édition, et la première ligne de code doit maintenant contenir la nouvelle commande.

Nous devons maintenant positionner la valeur après que le menu ait été affiché. Rappelez vous, les post-commandes sont exécutées une fois que le PGC est terminé. Nous allons maintenant nous y placer pour positionner notre registre. En haut de la fenêtre d'édition, cliquez sur Post-cmds:

Une fenêtre très similaire s'ouvre avec un nouvel ensemble de commandes. Si vous les regardez attentivement, pratiquement tout en bas, vous verrez une commande Link (ligne 10 dans notre exemple), qui est celle où le lecteur quitte le PGC et va au suivant. Nous devons être sûr que notre valeur est positionnée avant que le lecteur ne quitte le PGC, autrement ça ne fonctionnera pas. Vous pouvez voir quelques instructions Nop en fin de liste, après le Link. Vous pouvez utiliser l'une d'elles tant que vous vous rappelez qu'elle est à déplacer au début de la liste. Ouvrez l'éditeur de la commande Nop et modifiez-la pour que, cette fois, R15 prenne la valeur 1, comme ceci :

Cette fois encore, vous devez entrer le nombre dans le champ. Maintenant fermez l'éditeur de la commande en cliquant une nouvelle fois sur le triangle, et déplacez-la au début de la liste:

Assurez vous que l'option Ajustement des Goto est active avant de déplacer la commande !

Et c'est tout ce qui est à faire. Vous pouvez maintenant sauver votre travail et le tester pour vérifier que tout fonctionne comme vous le vouliez. Ouvrez cette version du dossier VIDEO_TS avec Lecteur DVD et lancez-la. Vous verrez que la première fois que le menu est affiché, vous avez l'animation. Mais lorsque vous cliquerez sur un bouton, la seconde ligne de code changera la valeur de R15 et lors du prochain retour au menu, la pré-commande qui teste cette valeur provoquera un saut au second program du menu, au moment où les boutons apparaissent.

Conclusion

Il y a de nombreuses autres choses qui peuvent être faites avec ce type d'éditeur. C'était un exemple simple d'édition de post--production, qui ajoute des fonctionnalités aux DVD conçus avec DVD Studio Pro. Surtout souvenez-vous de toujours travailler avec une copie de votre travail et de la tester complètement avant de l'utiliser. Je peux dire que j'ai déjà utilisé cette technique d'édition avec succès. Une fois que vous commencerez à faire ce genre de chose, vous ne vous inquiéterez plus des limites de DVD Studio Pro. Vous pourrez toujours trouver un moyen de les contourner avec un outil tel que myDVDEdit.

Je voudrais vous préciser que cet article n'a pu être écrit que grâce au travail fait par de nombreuses personnes dans le domaine de l'édition post-production. Je voudrais remercier en particulier Jake Russell et Ian Shepherd, ainsi que de nombreuses autres personnes qui ont été des pionniers. Mon travail présenté ici reflète leurs avancées, et n'a été possible que grâce aux développements qu'ils ont accomplis.



© Copyright 2017 Hal MacLean
Tous droits réservés

Forum Index -> Documentation/Tutorials